Accueil > Thèmes de formations > Développer une communication bienveillante en interne et en externe
Développer une communication bienveillante en interne et en externe
Public
Toute personne désireuse d’acquérir des compétences pour perfectionner sa communication et apprendre à prévenir, désamorcer et gérer les situations conflictuelles auxquelles il peut être confronté dans l’exercice de sa mission.
Objectifs de la formation et contenu
Objectifs
- Mieux se connaître pour mieux communiquer
- Comprendre son propre style de communication
- S'adapter à son environnement et à ses interlocuteurs
- Construire un dialogue efficace et bienveillant dans son quotidien
- Savoir prévenir et gérer des conflits
- Réfléchir sur des solutions à engager en interne pour prévenir les conflits
- Mettre en place des actions individuelles pour perfectionner sa communication
- Prendre de la distance et mieux gérer son stress afin d’être moins impacté moralement et psychiquement.
Contenu
Développer une communication efficace
- les fondamentaux : l'écoute active, les bons canaux, un environnement favorable
Gérer les conflits
- Identifier les sources de conflits internes et externes
- Repérer les attitudes à adopter ou à éviter, pour endiguer l'escalade et la dégradation de la situation
- Développer son assertivité, savoir émettre des critiques constructives et bienveillantes grâce aux méthodes issues de la communication bienveillante
Prévenir les conflits
- Réfléchir avec ses pairs sur les actions à mettre en place en interne pour prévenir les conflits
Prendre de la distance avec les situations conflictuelles rencontrées
- Maîtriser les techniques pour mieux gérer ses émotions grâce à l’outil météo
- Mettre en place des techniques pour prendre du recul et lâcher-prise
Réflexions en sous-groupes, échanges de pratique, mises en situation, exercices, jeux et apports théoriques ponctuent cette formation.
Tarif : me consulter
Retour Thèmes de formation - Communication - Management - Développement personnel